New York en un coup d’œil : un petit guide utile

Huit jours avant le réveillon du Nouvel An. Deux amis qui aiment l’art, le bon vin et la mode. New York ne pouvait être que la bonne destination !

Petit guide de voyage de New York

Comment se rendre à New York et comment s’y déplacer ? Depuis l’aéroport JFK, vous pouvez rejoindre le centre-ville en métro pour sept dollars et demi (le train aérien est relié à la ligne A du métro) ou en taxi pour quarante-cinq dollars. Les deux moyens de transport servent très bien la Grosse Pomme, mais pendant toute la durée des vacances, on n’aurait jamais cessé de lever la main pour appeler le taxi jaune, on se sentait trop Carry de Sex and the City. Que faut-il visiter à New York ?

Le MoMa, tout d’abord, avec ses chefs-d’œuvre de Matisse (la danse) et de Dali (la persistance de la mémoire), sans oublier la légendaire Marylin d’Andy Warhol. On n’oublierait jamais la structure du Guggenheim, un chef-d’œuvre architectural de Frank L. Wright. Mais là où on a laissé notre cœur, c’est au mémorial du 11 septembre à Ground Zero.

Paysages et curiosités locales

D’où admirer la ligne d’horizon : l’éternelle question est de savoir si la vue sur la ligne d’horizon de New York est meilleure depuis l’Empire State Building (ouvert jusqu’à deux heures du matin) ou depuis le Top of the Rock (prendre l’ascenseur qui vous emmène au sommet est déjà excitant en soi) au sommet du Rockefeller Center. Notre conseil est d’aller aux deux, mais d’en faire un le premier jour et l’autre le dernier. Ce sera une excellente façon de se faire des amis et de dire au revoir à cette ville merveilleuse. Un autre endroit où vous pouvez profiter de l’une des vues les plus photographiées de la Grosse Pomme est le Brooklyn Bridge Park. Allez-y pendant la première journée ensoleillée de votre visite à New York pour profiter du spectacle de la ligne d’horizon de Manhattan, vous aurez l’impression d’être dans un film de Woody Allen.

Itinéraires et destinations

Comment avoir une bonne vue de la Statue de la Liberté : Si vous voulez éviter les hordes de touristes qui visitent Ellis Islande, mais que vous voulez quand même avoir une bonne vue de la Statue de la Liberté, prenez le ferry gratuit pour Staten Islande. Le voyage dure vingt-cinq minutes, les ferries fonctionnent 24 heures sur 24 et partent de Battery Park. Notre conseil est de faire la traversée au coucher du soleil.

  • Faire du shopping sur la Cinquième Avenue, entre le centre des affaires et le magasin Tiffany.
  • Où manger : Pour le petit-déjeuner, faites un saut à la boulangerie Magnolia (401 Blecker Street à l’angle de la 11e rue Ouest) pour un délicieux cupcake.
  • Pour le déjeuner, allez à la légendaire pizzeria Grimaldi à Brooklyn, mais armez-vous de patience, car vous trouverez sûrement une file d’attente pour entrer, mais cela en vaut la peine.

Activité et attraits touristiques

Que faire le dimanche matin : Aller à Harlem et assister à une messe gospel. Entrez dans l’église qui vous « inspire » le plus autour de Martin Luther King Jr ? Vous ne le regretterez pas ! Voici quelques-unes des églises les plus populaires :

  • Abyssinian Baptist Church à 132W 138th Street,
  • Canaan Baptist Church à #130W 116th Street,
  • Antioch Church à 515w 125th Street et Bethel Gospel Assambly à 26E 120th Street.

Pour le déjeuner, rendez-vous sur la 42e rue, au B.B King Blues Club, pour le Sunday Gospel Brunch.

Allez à un spectacle de Broadway. Vous pouvez réserver des billets en ligne ou les acheter à Time Square le jour même et bénéficier d’une remise de 50 % sur votre billet.

Vous pouvez également acheter le magazine hebdomadaire Time Out, la véritable bible de la vie nocturne.

Ecouter de la musique jazz : Au Blue Note, le célèbre club de Greenwich Village où se sont produits de nombreux artistes célèbres. Le club tire son nom de la maison de disques par excellence du jazz moderne. On vous conseille d’acheter vos billets en ligne pour vous assurer une place.