Visite des quartiers de New York : des quartiers inhabituels et souvent considérés comme dangereux

New York n’est pas seulement Manhattan. La Grosse Pomme, en fait, est divisée en 5 arrondissements. Dans cet article, nous explorons les moins connus : Bronx, Queens et Staten Island. Pour connaître la ville en profondeur et la vivre « comme un local », on vous recommande de faire le tour des arrondissements de New York, même ceux considérés comme dangereux.

Le Bronx : Est-ce dangereux ?

Commençons par le district qui m’a le plus surpris : l’infâme Bronx. Resté dans l’imaginaire commun depuis les années 80 comme un « mauvais endroit » à éviter, il change aujourd’hui de visage. Il est caractérisé par de beaux bâtiments de la fin du XIXe siècle, des jardins bien entretenus et on y respire un air résidentiel. C’est certainement le lieu des communautés ethniques : vous entendrez souvent parler espagnol ou vous verrez des femmes dans la tenue traditionnelle de leur pays. Parmi les choses à voir, le célèbre Yankee Stadium pour les amateurs de sport. En outre, il y a ici ce qu’on appelle la « vraie Little Italy », beaucoup plus authentique que celle de Manhattan. Vous le trouverez sur l’avenue Arthur, où même les extincteurs portent le drapeau italien. C’est un véritable déluge de pizzerias, de boutiques gastronomiques, de fabriques de pâtes et… églises. Le cimetière de Woodlawn est également magnifique. Il compte parmi ses « habitants » les stars du jazz Miles Davis et Duke Ellington, ainsi que le père de Moby Dick, l’écrivain Melville. Enfin, un autre habitant illustre est Edgar Allan Poe, dont vous pouvez visiter le cottage. Pour vous guider dans le Bronx, on vous recommande les visites guidées à pied d’Alexandra Maruri, qui travaille à renouveler et à redévelopper l’image du quartier avec fierté et passion. Elle viendra vous chercher directement à Manhattan, avec un point de rencontre à Grand Central Station et vous « escortera » en métro jusqu’au centre du Bronx. En bref, bien qu’il existe des poches de décrépitude, notamment dans la zone appelée « South Bronx », le Bronx est en pleine ascension, c’est pourquoi on le compte parmi les quartiers à visiter pour mieux comprendre la ville et son essence.

Le Queens : entre art et ethnicité

Le Queens est le plus grand arrondissement de la ville de New York. Ses attraits se concentrent en deux mots : art et cuisine ethnique. Dans le quartier de Long Island City, vous pouvez visiter des galeries d’art alternatives (généralement fermées le mardi ou le mercredi). Il y a aussi le MOMA PS1, qui est plus alternatif et moins célèbre que son frère de Manhattan, et qui propose des soirées branchées pendant l’été (gratuites pour ceux qui ont un billet du MOMA). Pour la cuisine ethnique, le quartier est Astoria : vous y trouverez de la cuisine grecque, « Little Cairo » et les food trucks latino-américains (gros camions proposant de la street food) sur Roosevelt Avenue. Le Queens a également été choisi comme résidence par Louis Amstrong, à l’époque où il était au sommet de sa carrière. Sa maison est maintenant un musée qui peut être visité.

Le Staten Island : le quartier résidentiel par excellence

Staten Island offre un paysage complètement différent du reste de New York : maisons basses, jardins, voitures devant l’allée. Il y règne une atmosphère idyllique et reposante. On est resté ici pendant deux semaines. Il est certain que si vous avez un budget serré, vous pouvez trouver des logements plus abordables ici et vous êtes en plein centre de Lower Manhattan en trente minutes, grâce aux ferries orange qui font la navette entre les deux boroughs. Le Ferry est gratuit et très fréquent (toutes les demi-heures et toutes les quinze minutes aux heures de pointe). On vous suggère de prendre le trajet aller-retour depuis Manhattan (peut-être au coucher du soleil) car il vous permet d’avoir des vues extraordinaires sur les gratte-ciel du quartier financier et parce qu’il passe très près de Lady Liberty : vous pourrez ainsi avoir de belles photos de l’un des symboles les plus célèbres de la ville, la Statue de la Liberté. Ici aussi, à Staten Island, vous pouvez vivre l’expérience de la baignade sur l’une des plages de New York : South Beach, avec un maître-nageur qui surveille les bateaux. Vous voulez mettre le plaisir de la baignade avec le pont Verrazano en toile de fond ?